5 conseils pour organiser un dîner que vos invités n’oublieront jamais

Quel est le secret pour organiser un dîner inoubliable ? Est-ce un menu de haute cuisine ? Une liste d'invités soigneusement sélectionnée, avec des plans de table conçus pour associer conteurs et bons vivants ?

Quel type de musique faut-il jouer - jazz fusion, baroque, bossa nova ? Faut-il servir d'abord des cocktails, puis du vin, ou seulement du vin ? Oooh, peut-être du champagne ?

Détendez-vous ! À moins que vous n'organisiez un dîner officiel ou que vous ne receviez vos futurs beaux-parents, il n'est pas nécessaire d'être aussi excessif. Nous allons vous donner cinq bons conseils pour organiser un dîner et vous assurer qu'il sera mémorable pour toutes les bonnes raisons !

1. La liste des invités

Bonne nouvelle : vous n'êtes pas un personnage de Jane Austen. Vous n'avez pas à vous soucier d'avoir un bon mélange de célibataires éligibles et de demoiselles pures et dures. Vous n'avez pas besoin de vous demander si le fait d'asseoir Mme Dalhousie à côté du capitaine McCarthy va contrarier Lady Wimpleton.

Cela dit, réfléchissez bien aux relations entre vos invités. S'ils se sont tous rencontrés, sont-ils conviviaux et compatibles ? Si vous introduisez un nouvel ami dans votre sanctuaire, pensez à avoir au moins un autre invité qui ne fait pas encore partie de votre cercle d'amis.

Pour ce qui est de la disposition des places, faites l'effort de jumeler des personnes qui partagent les mêmes idées ou qui apprécieront leurs différences.

2. La musique

Lors d'un dîner, la musique doit créer l'ambiance, mais pas la dominer. Il est difficile de se tromper avec du jazz ou du classique instrumental.

Évitez les chansons préférées, les hymnes de fête et tout ce qui pourrait faire sourciller ou froisser les gens. Internet propose de nombreuses listes de lecture pour les dîners, dans une grande variété de genres.

3. La nourriture

Ce n'est pas le moment d'expérimenter des ingrédients ou des techniques inconnus. Privilégiez la simplicité et préparez le plus possible à l'avance. Non seulement vous serez moins stressé, mais vos invités seront plus susceptibles d'apprécier un plat simple. Un simple poulet rôti, un copieux chili végétarien, un ragoût de bœuf avec du pain croustillant, ou même un bar à tacos amusant et décontracté sont tous des plats qui plaisent au public.

Il est de bon ton de servir des plats adaptés aux allergènes et aux régimes alimentaires. Vérifiez à l'avance auprès des invités s'ils ont des sensibilités ou des préférences.

4. Les boissons

Il est probable que vos invités apportent une bouteille de vin ou un pack de six de leur cidre préféré. Mais pour être un bon hôte, vous devez en avoir sous la main au cas où ils ne le feraient pas. Il n'est pas nécessaire de préparer des cocktails artisanaux, mais il est bon d'avoir sous la main quelques types d'alcools forts et de mélanges. N'oubliez pas une sélection de délicieuses boissons non alcoolisées pour ceux qui ne boivent pas d'alcool.

5. Le secret de l'organisation d'un dîner

Nous y avons fait allusion plus haut, mais le véritable secret pour organiser une soirée réussie est... de se détendre et de s'amuser. Si vous vous donnez trop de mal, vous obtiendrez souvent un dîner qui ne vous ressemble pas. Les invités vous mettront sur les nerfs, et la soirée sera maladroite et guindée.


Organiser un dîner peut être sans stress ! Il suffit de préparer des plats que vous aimez manger, de mettre de la musique que vous aimez et de vous servir un verre. Si vous vous amusez, il y a de fortes chances que vos invités s'amusent aussi !

Avez-vous une recette de dîner de fête qui ne rate jamais à partager ? Quelle est votre musique préférée lorsque vous recevez ? Faites-nous en part dans la section des commentaires !