Cette boisson est incontournable pour apporter de l’élégance à un événement festif, d’autant plus que ses fines bulles pétillantes sont fort appréciées. Les personnes qui ont une préférence pour une marque bien précise et un type en particulier peuvent la conserver afin de pouvoir la déguster au bon moment. Pour maintenir son état et abonnir sa saveur, elle doit être gardée dans de bonnes conditions. Une conservation adéquate permet d’obtenir une excellente boisson. Mais justement, tout le monde ne connaît pas la technique à adopter pour arriver à ce résultat.
Les conditions nécessaires pour bien conserver cette boisson
Une bouteille de champagne peut être conservée pendant des années, qu'elle soit millésimée ou non. Les conditions de préservation de son effervescence et de ses arômes doivent être respectées pour que sa qualité soit maintenue tout au long de cette période.
A priori, les usagers doivent savoir que les boissons non millésimées ne se bonifient plus puisque les produits disponibles dans les rayons ont déjà atteint leur maturité. Elles n’ont plus besoin de vieillir ni de fermenter davantage. Ces produits sont généralement un mélange de différentes cuvées prêtes à être consommées. Ils ont atteint leur goût final, mais les conditions qui suivent doivent être observées si les consommateurs désirent les garder pour plus tard.
Dans l’idéal, cette boisson se stocke dans une cave, à température ambiante comprise entre 10°C et 15°C. L’environnement doit être sec et il faut la protéger de la lumière. Un tel milieu est recommandé, bien qu’elle ne soit pas sensible à l’humidité. Les usagers ont le choix entre la position couchée ou debout. Néanmoins, le choix est délicat puisque le bouchon qui est fabriqué en liège risque d’être endommagé par la moisissure s’il est en contact permanent avec de l’humidité. Sa saveur et sa qualité peuvent en être altérées. Il est alors préférable pour un amateur de garder les bouteilles en position debout. Normalement, une boisson non millésimée peut être conservée de cette façon pendant 5 ans. Au-delà de cette durée, elle peut perdre de sa saveur.
Cette boisson existe en versions millésimées, autrement dit, elle est fabriquée avec une seule cuvée. Dans ce cas, elle peut s’abonnir au fur et à mesure que son stockage perdure. Les mêmes conditions que pour les produits non millésimés sont nécessaires afin de lui permettre de bien vieillir. Les boissons de ce type peuvent être conservées durant 8 ans.
Les dispositions à prendre en cas d’absence de cave
Tout le monde peut conserver cette boisson, du moment que les conditions susmentionnées sont bien respectées. L’existence d’une cave est essentielle, mais il est toujours possible de garder ce produit chez soi, même si ce lieu spécifique n’est pas disponible.
L’intéressé doit simplement placer les boissons dans une pièce qui n’est pas humide, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grandes variations de température. Elles ne doivent pas être exposées à la lumière, il est alors nécessaire de les mettre dans leur carton d’origine par exemple. Les casiers à bouteilles représentent une autre alternative pour pouvoir les garder pendant un certain temps.
Une vérification régulière de la température ambiante est indispensable pour éviter l’accumulation d’une trop forte chaleur qui va accélérer son vieillissement. Dans de telles conditions, il vaut mieux la consommer tôt et non attendre des semaines, ni des mois.
Le réfrigérateur n’est pas une option envisageable, dans la mesure où ce froid glacial enlève ses arômes. Certes, cette boisson se consomme glacée pour que toute son effervescence et son goût puissent être mis en avant, mais elle ne peut pas être stockée dans le frigidaire pendant longtemps.
Cette bouteille ne peut pas servir de décoration, il est déconseillé de l’exposer au salon, ni sur le plan de travail de la cuisine, ni dans une pièce quelconque. Elle est à sortir uniquement de son lieu de stockage au moment de la consommer, ou le jour J lorsque l’intéressé a prévu d’organiser une fête ou d’inviter des convives. En effet, elle doit être gardée à l’abri de la lumière.
La conservation d’une bouteille déjà ouverte
Beaucoup de personnes se demandent si les bouteilles déjà entamées peuvent être conservées. La préservation de ses bulles est essentielle pour veiller à la finesse de son goût, sinon cette boisson perd de sa qualité. Les gens ont tendance à la mettre au réfrigérateur et pensent qu’en la plaçant au frais, elle garde sa saveur. Pourtant, le principe doit se baser sur la manière de conserver ses bulles, ce qui n’est pas facile.
Dans le cas où la boisson serait consommée dans les 24 heures qui suivent son ouverture, il est possible de la mettre simplement dans le réfrigérateur. Peu importe la gamme à laquelle elle appartient, comme celles sur champmarket.com, les gens n’ont même pas besoin de reboucher la bouteille.
Sinon, le geste le plus approprié à adopter est de remettre le bouchon à sa place. Le morceau de liège d’origine n'étant plus utilisable, il suffit d'en acheter chez les vendeurs spécialisés. Le consommateur a le choix entre un vaccum et un modèle hermétique.
- Le vaccum favorise l’élimination de l’air dans la bouteille et préserve ainsi la boisson de l’oxydation.
- Le bouchon hermétique ne permet pas l’évaporation du dioxyde de carbone. De par ce fait, la boisson garde toute son effervescence.
Mais même avec ces systèmes de fermeture, les bouteilles ne peuvent pas être stockées trop longtemps. Le mieux est de les mettre dans un environnement où la température est comprise entre 8°C et 12°C. En tout état de cause, il est préférable de boire la totalité des bouteilles entamées.
Les autres facteurs impropres au stockage de cette boisson
En plus des conditions déjà évoquées, d’autres facteurs doivent être pris en considération pour s'assurer que cette boisson est conservée correctement. Un environnement sec est nécessaire, mais pas trop sinon le bouchon en liège risque de se désagréger. Les vibrations provoquées par les bruits ne sont pas favorables puisque les dépôts peuvent être remués par ces ondes.