Selon une étude récente, plus de la moitié des Français préfèrent investir dans l'immobilier neuf. Si le prix du mètre carré est nettement plus élevé que pour l'ancien, acheter neuf en Ile-de-France présente nombreux avantages. Dans cet article, vous trouverez donc les principaux atouts des logements construits depuis moins de cinq ans.
Une région dynamique en développement continu
Projet urbain ambitieux, le Grand Paris prévoit la création d'infrastructures modernes qui augmentent l'attrait de ce secteur aux yeux des investisseurs immobiliers. De nouvelles lignes de RER et de métro, d'anciens quartiers rénovés et des écoquartiers au cœur de la capitale, l'Île-de-France est en train de subir des transformations qui séduisent de plus en plus d'habitants, français et étrangers. Les opportunités immobilières se multiplient, puisque la qualité de vie devient de plus en plus riche et agréable.
En choisissant l'Île-de-France pour investir, vous profitez du dynamisme de la région la plus peuplée du pays, avec une densité démographique dépassant les douze millions. Si sur le marché immobilier, la demande est plus élevée que les logements disponibles, c'est aussi en raison d'excellentes infrastructures et des nombreuses multinationales qui s'y sont implantées : ce ne sont pas les opportunités professionnelles qui manquent. D'ailleurs, les personnes qui choisissent de s'installer en Île-de-France avancent souvent l'argument du marché de l'emploi fleurissant qui caractérise cette région.
Acheter neuf en Ile-de-France pour commencer ou développer son projet d'investissement locatif garantit une rentabilité quasi-immédiate. Les biens soumis à la location restent rarement inoccupés, ce qui permet aux propriétaires de se dégager des revenus réguliers.
Un logement conforme aux normes contemporaines
L'achat d'appartement en Ile-de-France dans un programme neuf permet au propriétaire d'acquérir un logement confortable qui correspond aux nouvelles normes immobilières. Les promoteurs misent désormais sur une isolation thermique et acoustique infaillible, ce qui ne fait qu'augmenter le niveau de bien-être de ces habitations.
Les nouvelles constructions sont soumises à la réglementation thermique RE 2020. La consommation énergétique des appartements et des maisons est nettement plus faible que dans un logement ancien. Les occupants profitent d'un confort thermique inégalable, tout en réduisant leur facture d'électricité. Ils bénéficient d'avantages financiers et contribuent à la préservation de la planète.
Par ailleurs, acheter dans le neuf permet de concevoir un logement qui reflète ses goûts personnels en termes d'aménagement et d'équipements. Les appartements vendus en VEFA offrent aux futurs propriétaires la possibilité de modifier l'agencement des pièces, de choisir les revêtements muraux, les équipements sanitaires, etc. L'espace est ainsi optimisé pour mieux coller aux besoins des habitants.
Des frais de notaire réduits
Investir dans un programme neuf, notamment en Île-de-France, permet également de réduire ses frais de notaire. Les propriétaires ne paient pas plus de 3% du prix d'achat du bien immobilier, alors que pour acquérir un logement ancien, ce pourcentage peut atteindre les 10%. Ils réalisent ainsi des économies significatives. Par exemple, si vous décidez d'acheter un appartement fraîchement construit d'une valeur de trois cent mille euros, les frais de notaire s'élèveront à :
- 8% du prix d'achat d'un logement ancien, soit vingt-quatre mille euros ;
- 3% du prix d'achat d'un logement neuf, soit neuf mille euros.
Un logement habitable dès sa réception
Si pour financier votre projet immobilier, vous envisagez de demander un crédit auprès d'un établissement bancaire comme ca-immobilier.fr, vous devez prévoir toutes les dépenses. Alors que les logements anciens requièrent des travaux de rénovation plus ou moins coûteux, les programmes neufs vous épargnent ces frais supplémentaires.
L'appartement est habitable dès la réception des clés. Vous n'aurez pas à remettre le logement en état en remplaçant les équipements défaillants, en rénovant les revêtements ou en améliorant l'isolation thermique : des initiatives souvent nécessaires lorsqu'on achète un bien qui a été habité pendant plusieurs décennies.
Plus encore, les promoteurs offrent aux propriétaires des garanties qui leur permettent de faire valoir leurs droits s'ils constatent certains défauts. Des indemnités sont prévues pour compenser les manquements aux termes du contrat.
Une fiscalité plus avantageuse
Le propriétaire d'un appartement, situé dans un programme immobilier en Ile de France,jouit d'une exonération de la taxe foncière pour deux années consécutives, à partir de la date d'achèvement des travaux. Si le logement est sa résidence principale ou secondaire, il bénéficie d'un abattement total. En revanche, pour les bâtiments destinés à un usage commercial ou industriel, l'exonération n'est que partielle.
Cependant, il convient de rappeler que ces avantages ne sont pas accordés de manière automatique et qu'ils varient en fonction des régions. Pour savoir si vous êtes éligible à une réduction fiscale, renseignez-vous auprès du centre des impôts lié au programme immobilier dans lequel vous comptez investir. Vous devez réaliser ces démarches quatre-vingt dix jours maximum après la fin des travaux.
Une imposition plus souple
Les dispositifs de réduction fiscale font partie des principaux avantages d'acheter dans le neuf en Île-de-France. Un propriétaire primo-accédant, qui investit dans un logement construit depuis moins de cinq ans pour en faire sa résidence principale, est éligible au Prêt à taux Zéro : un crédit proposé par le gouvernement et qui n'implique ni frais de traitement de dossier ni taux d'intérêt. Cependant, le demandeur doit répondre à quelques conditions.
Pour l'achat d'appartement en Ile-de-France destiné à la location, l'acquéreur peut bénéficier de dispositifs fiscaux spécialement conçus pour inciter les Français à investir dans le neuf :
- Le dispositif Censi-Bouvard qui accorde une réduction d'impôt d'une valeur de 11 % du prix d'achat du bien immobilier, soumis à un plafond de trois cent mille euros ;
- Le dispositif Pinel qui permet une réduction d'impôt de 12 %, 18 % ou 21 % du prix d'achat du bien immobilier locatif ;
- Le dispositif de la location meublé sous le statut du Loueur en Meublé Professionnel ou Non Professionnel.