C’est une question qui fait rage : les puffs vont-elles être interdites et si oui, quand le seront-elles ? Quelles seront les alternatives à ces cigarettes électroniques jetables qui ont tant fait d’adeptes en France ?
Les puffs bientôt interdites de la vente en France
Les puffs bientôt interdites, est-ce une vraie info ou juste de l’intox ? Cette phrase des puffs qui vont être interdites, on l’a entendu maintes et maintes fois. Au point de croire que ça n’arrivera jamais ! Pourtant, il s’agit bien d’une réalité : les puffs vont effectivement être bannies en France. Et pas qu’en France puisque d’autres pays comme le
sont sur la même voie, voire ont déjà franchi le cap.
Du côté de la France, tout a commencé quand
l’Assemblée Nationale s’est prononcée en faveur de l’interdiction des cigarettes électroniques jetables, aussi appelées puff, le lundi 04 décembre 2023. Alors qu’on pensait que les puffs allaient être interdites en 2024, les choses ont quelque peu tardé.
En effet, ce n’est qu’en octobre 2024 que la
Commission européenne a validé ce projet. Pour le moment, l’interdiction est toujours en suspens. Elle devrait survenir en 2025, mais on ne sait pas encore quand. Quand le couperet tombera, les fabricants et les revendeurs auront plusieurs mois pour écouler la fin de leur stock.
Cette décision d’interdire la vente des cigarettes électroniques jetables est motivée par le fait que celles-ci sont massivement utilisées par les adolescents et qu’elles sont très polluantes. Elles contiennent en effet une batterie au lithium qui finit à la poubelle dès que l’appareil ne fonctionne plus, généralement au bout de quelques jours vu que le réservoir ne peut pas être rempli.
Toutes les puffs seront-elles interdites ?
Si les puffs jetables vont être interdites, les modèles rechargeables ne le seront pas. Il s’agit de puffs, mais de puffs rechargeables. Celles-ci possèdent une batterie qui se charge via un câble USB branché à une prise secteur ou à un ordinateur. Le réservoir d’e-liquide ne se remplit pas directement, mais ces cigarettes électroniques d’un nouveau genre comportent des cartouches de recharge à clipser sur l’appareil. Chaque recharge comporte plusieurs millilitres d’e-liquide, ce qui permet de vapoter pendant plusieurs jours selon la fréquence de vapotage.
En l’état actuel des lois, vous pouvez donc continuer à
acheter des puffs en ligne sans souci ! Gardez toutefois en tête qu’il est préférable d’opter pour des puffs rechargeables au lieu des puffs jetables qui vont finir par être interdites tôt au tard.
Par ailleurs, il est formellement interdit aux personnes mineures d’acheter des produits pour la vape, qu’ils soient avec ou sans nicotine. L’ensemble de ceux-ci se destinent uniquement aux adultes fumeurs ou ex-fumeurs, sur la voie du sevrage tabagique.