Papier-peint pour bébé : les dernières tendances

Papier-peint pour bébé

Espace de vie dans lequel le bébé passe le plus clair de son temps, sa chambre doit être décorée et aménagée de façon à ce que bébé s'y sente bien. Les moindres détails comptent, car tout ce qu’il trouve dans cet environnement contribue à son état d'esprit et à forger sa personnalité. Dans ce cadre, les papiers à tapisser, conçus spécialement pour les chambres de ces bouts de chou, représentent une excellente option. Les fabricants de ces revêtements n’ont de cesse de créer de nouveaux modèles, suivant la tendance du moment. Certes, le bleu et le rose sont les tons classiques utilisés par les parents, mais aucune règle n’exige de suivre ces vieilles habitudes ancestrales. Les dernières tendances des papiers peints le prouvent, avec des design à la fois cocooning, enchanteur et au goût du jour.

Les papiers peints panoramiques

Les papiers peints panoramiques destinés aux chambres de bébé sont à la mode, comme ceux de cette page. Un pan des murs tapissé d’un tel produit plonge les petits et les parents dans un univers enveloppant, et fort cocooning. L’ensemble de la décoration de cette pièce doit être soigné, car il va accompagner le bout de chou durant ses premières années. Le bébé doit se sentir en sécurité et dans le grand confort lorsqu’il se trouve dans sa chambre. Les papiers peints panoramiques aident à instaurer une atmosphère bienveillante, favorisant l’apaisement du petit. En plus d’offrir un bon décor en toile de fond, ces modèles donnent aussi l’impression de délimiter l’espace. Le design minimaliste qui caractérise la tendance déco du moment est bien mis en place avec les papiers peints panoramiques. Dans tous les cas, la diversité des modèles offre une grande sélection aux parents, qui n’ont à choisir celui qui leur parle. Des finitions destinées aux chambres des tout-petits existent, se déclinant dans des tons enchanteurs.

Des papiers peints aux tonalités claires

Les papiers peints pour bébés, aux tonalités claires, font partie des dernières tendances et permettent de moduler le rendu selon le design souhaité par les parents. Ces revêtements sont excellents pour instaurer un intérieur moderne. Leur grand avantage réside dans leur côté standard qui permet d’instaurer le décor souhaité. Les revêtements dans des tons clairs et décorés par des images géométriques permettent de créer une chambre de bébé au top de la tendance. De grosses bulles, des triangles et des cercles sont, entre autres, les motifs à privilégier. L’avantage de ces formes dans des tonalités claires est leur intemporalité, puisqu’elles ne se démodent jamais. Une fois les murs tapissés par ces papiers, les parents peuvent suivre la future évolution de la décoration en changeant juste certains éléments de la pièce.

En plus d’être dans les dernières tendances, les teintes douces sont à privilégier, grâce à leur efficacité à favoriser l’endormissement.

Normalement, toute une liste de ce genre de revêtement est répertoriée et mise en avant par les vendeurs spécialisés, comme babywall.fr. Cette pluralité donne aux parents l’occasion de raviver la décoration des espaces des petits.

Des papiers peints avec des motifs évoquant la nature

L’une des dernières tendances en matière de papier peint pour bébés est aux modèles mettant en avant des fresques d’animaux ou de végétaux. Cependant, tous les dessins ne sont pas indiqués lorsqu’il est question de suivre la mode et de créer une ambiance design. Les plus en vogue pour une chambre de bébé au top de la tendance sont les images des animaux de la jungle et des forêts tropicales. Toute une variété de papiers peints affichant ces dessins existe et donne aux parents la possibilité d’opter pour leur préférence. En tout état de cause, le revêtement mural est à la base du décor de l’intérieur, raison pour laquelle le choix doit se faire avec attention. D’autant plus que l’atmosphère au sein de la chambre des bébés joue un rôle important dans leur développement. Qu’il s’agisse de créer cet espace précieux pour un nouveau-né, ou de rénover la décoration, les papiers peints aux motifs de la nature sont parfaits. Lorsque l’aménagement d’une petite chambre dans les combles est prévu, il ne faut surtout pas hésiter à opter pour ces revêtements, grâce à l’effet qu’ils sont à même de procurer à l’intérieur. Les parents ne doivent pas hésiter à suivre la tendance et à donner un coup de jeune à ce petit cocon.

Pose de papiers peints dans la chambre du bébé

Une fois les papiers peints pour bébés choisis, leur pose peut être effectuée par les parents ou par des professionnels. Le tapissage d’un pan des murs suffit étant donné que ces revêtements ont tendance à élargir l’espace. Les autres parties sont peintes en un ton uni, mettant en valeur le papier peint. Dans le cas contraire, la chambre donne l’impression d’être un espace ouvert qui empêche le bébé d’avoir ses propres repères.

Ces papiers peints s’appliquent sur une surface lisse et propre pour une meilleure adhérence. Le choix des produits à utiliser dépend des parents. L’idéal est de privilégier les colles écologiques, car généralement, elles sont sans solvants, ce qui est un avantage pour la santé des petits et pour l’environnement.

Dans le cas où le mur serait déjà couvert par d’autres éléments, le mieux est d’opter pour des papiers peints intissés. Sinon, l’utilisation d’une colle imperméable et l’application d’un apprêt sont indispensables pour que le revêtement adhère bien à la surface. En cas de doute, les parents ne doivent pas hésiter à contacter les professionnels pour les aider.

Une fois que tous les matériels sont prêts, il est possible de procéder à la pose proprement dite. Les étapes suivantes sont à respecter, surtout si l’intervenant n’a aucune expérience en la matière.

  1. La première chose à faire est la préparation du mur, sinon des imperfections vont se voir. La surface doit être bien lisse, et surtout propre, exempte de particules.
  2. Le mur doit être bien sec, en aucune manière, il ne doit y avoir de l’humidité, que ce soit de l’eau, de l’huile ou autres.
  3. L’application de l’apprêt est l’étape suivante.
  4. La dernière phase de cette intervention est la pose du papier peint en veillant à ce que les mesures sont bien exactes afin d’éviter les dépassements.