Les militaires, les agents des forces de l'ordre, les professionnels du tir ou les particuliers peuvent avoir des armes chez eux. Toutefois, ils sont tenus légalement de les sécuriser dans des rangements adaptés. Dans cet article, faites la différence entre une armoire pour fusils et un coffre-fort pour armes.
Que dit la loi concernant la possession d'armes à feu chez soi ?
Les armes à feu existantes sont classées dans 4 groupes distincts : les catégories A, B, C et D. Selon la législation française, vous pouvez disposer d'une arme à feu de catégorie C si vous en faites la déclaration. Cela concerne les armes à feu d'épaule à répétition (manuelle ou semi-automatique) ou les modèles tirant des projectiles non métalliques. Les armes de la catégorie D sont, quant à elles, en vente libre. Il s'agit des armes non à feu (couteaux, matraques…), des armes à impulsion électrique ou encore des armes historiques ou des reproductions.
Cependant, ce sont les armes de catégorie A et B qui sont les plus règlementées. La catégorie A regroupe une grande partie des armes à feu et du matériel de guerre. Leur possession est donc strictement interdite, à moins de disposer d'une autorisation spéciale. La catégorie B réunit les armes pour le tir sportif ou pour prévenir un risque professionnel (pistolets, révolvers, armes d'épaule…). Une autorisation de la préfecture est nécessaire pour disposer de ces dernières.
Si vous souhaitez conserver des armes de catégorie A et B chez vous, vous devez prendre des arrangements spécifiques. D'après le décret n° 98-1148 du 16-12-98 et l'article 113 du décret du 30 juillet 2013, vous devez conserver vos armes et vos munitions dans une armoire pour fusils ou dans des coffres pour armes prévus à cet effet. Cette mesure assure la sécurité du domicile, mais surtout, la securité des occupants.
Pour trouver le contenant idéal pour vos armes, consultez des sites spécialisés comme coffrefortpro.com.
Qu'est-ce c'est ?
C'est un rangement sécurisé destiné à accueillir vos fusils et leurs munitions. Il s'agit d'un modèle fabriqué en acier renforcé avec certains alliages métalliques. Les articles ignifuges comportent même du béton pour une protection optimale contre la chaleur et les flammes.
Ce type d'armoire existe dans différentes tailles et avec des aménagements convenant à tous les besoins. Vous pouvez donc faire le choix d'un article avec des étagères et des râteliers ou des tiroirs pour ranger d'autres objets que vos munitions. Une armoire modulable est conseillée si vous changez souvent de fusils et pour ne pas faire l'achat d'un nouveau rangement à chaque fois.
Au moment de l'achat de votre armoire, pensez à la sécurité de votre matériel. Assurez-vous également qu'un tiers ne puisse pas y accéder facilement, comme le stipule la loi. Pour cela, optez pour le bon système de fermeture. Un modèle avec un verrouillage par clé est très fréquent. Des enseignes spécialisées comme coffrefortpro.com vous propose une armoire forte à fermeture électronique, voire biométrique.
Qu'en est-il du coffre-fort pour armes ?
Les coffres pour armes de poing diffèrent de l'armoire dédiée aux fusils. En effet, ces rangements sont destinés à des armes à canon court comme les pistolets et les révolvers. Ils sont fabriqués en acier simple. Ils peuvent aussi avoir une double paroi pour plus de sécurité contre les tentatives de perçage et de cambriolage. Il existe des modèles basiques destinés au rangement des armes de poing et de leurs munitions. D'autres sont plus luxueux avec des LED et des étagères amovibles selon les besoins.
Pour assurer la sécurité du domicile, ce coffre doit être bien dissimulé sans être difficile d'accès. Il doit également disposer d'une bonne serrure difficile à crocheter ou fracturer. Tout comme l'armoire dédiée aux fusils, il peut être fermé à clé, grâce à une serrure électronique ou biométrique.
Si vous optez pour un coffre-fort pour vos armes, sachez que vous devez respecter certains points législatifs. Vous êtes tenu de le fixer au sol en utilisant le kit de fixation fourni à la livraison. Sachez aussi que vous devez l'installer en intérieur. Vous pouvez le mettre dans une chambre ou un bureau. Le coffre peut être posé dans un garage, à condition qu'il soit à l'intérieur de votre domicile.
Armoire pour fusils ou coffre-fort pour armes ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre ces 2 rangements, vous pouvez faire facilement votre choix. Pour rappel, elle doit être de grande taille pour accueillir facilement tous vos fusils. Selon le modèle choisi, vous profiterez d'un contenant polyvalent. En effet, ce type de rangement peut être pourvu d'étagères fixes ou amovibles. Elles sont conçues pour recevoir principalement les munitions de vos armes. Toutefois, l'armoire peut également accueillir des armes de poing, des dossiers ou des objets précieux.
De son côté, le coffre-fort pour armes est de taille plus réduite. Il est conçu pour le rangement d'éléments à canon court. Si ce contenant peut accueillir les munitions et d'autres objets importants, sa taille moins imposante limite son utilisation. Cependant, avec ses dimensions plus compactes, il est plus facile à dissimuler dans une pièce.
Outre les fonctionnalités de ces 2 rangements, leur prix peut également influer sur votre choix. Puisqu'un coffre est compact, il est donc plus abordable. Si vous décidez d'en acquérir un, prévoyez un budget minimal d'une centaine d'euros. Il peut augmenter selon les options que vous souhaitez avoir pour votre coffre. Une armoire dédiée aux fusils, quant à elle, est plus volumineuse. Pour un modèle basique, vous aurez besoin de 500 euros et plus. Les articles de qualité peuvent atteindre jusqu'à 1 000 euros et plus selon votre choix.