Quelles sont les meilleures solutions pour faire estimer sa maison ?

agences immobilières
Avant de mettre en vente un bien immobilier, il est indispensable de respecter certaines démarches. Parmi les plus importantes figure sans le moindre doute l'estimation de la valeur du logement. Trop haute, elle fera fuir les potentiels intéressés et trop basse, elle pourra inspirer une certaine forme de méfiance. Dans les deux cas, cela restera un frein en vue d'une vente rapide. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez connaissance du texte ci-dessous. Vous y trouverez cinq manières différentes de faire estimer votre maison.

Les agences immobilières

Le premier réflexe qu'ont bien des propriétaires consiste à contacter une agence immobilière. Cette dernière propose généralement de réaliser gratuitement une estimation. Est-ce pour autant la bonne idée pour la réussite de votre projet ? En pratique, on observe souvent que les prix estimés par les agences sont sur-élevés par rapport à la valeur réelle du bien. En proposant un tarif potentiel intéressant pour le vendeur, elles maximisent leur chance de lui faire signer un mandat de vente exclusif. Gardez bien en tête que le premier objectif de ces professionnels de l'immobilier reste de vendre le plus de biens possibles ! Dans l'idéal, il est fortement recommandé de faire réaliser plusieurs estimations. Vous disposerez alors de davantage d'informations, ce qui vous permettra de repérer plus aisément les propositions farfelues. Vous aurez également une idée plus précise de l'agence la plus sérieuse et la plus fiable. Vous n'avez pas le temps de vous rendre prochainement en agence ? Prenez alors contact avec une agence immobilière en ligne ! Vous gagnerez un temps précieux et ferez même de belles économies en comparaison avec les tarifs habituellement proposés par une agence plus classique. Vous désirez en savoir plus à propos des avantages de l'agence immobilière digitale ? Connectez-vous alors sans plus attendre sur le site welmo.fr !

Les notaires

Les notaires peuvent vous aider à acheter un bien neuf ou vous assister dans la vente de votre logement actuel. Comme vous le savez sans doute déjà, ils ont en effet la charge d'enregistrer et d'officialiser, conformément aux dispositions légales en vigueur, toutes les transactions immobilières locales. Ces professionnels de l'immobilier disposent d'une excellente connaissance du marché dans leur zone d'intervention. Ils possèdent également les compétences nécessaires pour estimer précisément la valeur d'un bien et ont accès à des bases de données spécialisées. Contrairement à une agence immobilière, le notaire doit être irréprochable sur le plan déontologique. Vous avez donc la certitude qu'il n'agira jamais en fonction de paramètres extérieurs. Son expertise pourra donc être considérée comme juste, impartiale et libérée de tout lien émotionnel.

Les experts immobiliers

De nouvelles professions sont apparues dans le secteur immobilier au cours des dernières années. Parmi les plus importantes, on trouve celle d'expert en immobilier. Ce dernier ne doit surtout pas être confondu avec un notaire ou avec un agent, notamment parce qu'il n'est pas intéressé directement sur la vente de votre bien. Pour être en capacité d'exercer, l'expert immobilier doit avoir les certifications et les agréments nécessaires. Assurez-vous que cela soit bien le cas avant de lui exposer votre projet. Soyez également vigilant sur le montant de la facture ! Les tarifs généralement appliqués par ces professionnels de l'immobilier sont généralement bien plus élevés que ceux d'une agence ou d'un notaire. Comptez au moins 500 € pour une maison de petite surface. Notez enfin que l'expert peut également intervenir dans le cadre d'un litige ou d'une situation particulièrement comme la séparation d'un couple, le traitement d'une succession ou encore un redressement fiscal. Vous souhaitez rencontrer rapidement l'expert se trouvant près de chez vous ? N'hésitez pas à vous servir de la puissance d'Internet pour obtenir ses coordonnées. Vous pourrez également découvrir les avis laissés en ligne par ses anciens clients.

Les sites internet spécialisés

Aujourd'hui, il est parfaitement envisageable de réussir sa vente immobilière grâce au digital. Pour faire estimer la valeur de votre bien, il s'agit même de la méthode la plus simple ! Il existe en effet de nombreux sites vous proposant des outils spécifiques. Vous devrez tout d'abord donner plusieurs informations au sujet de votre bien, à commencer par sa superficie, le nombre de pièces, le mode de chauffage principal ou encore sa localisation précise. Le site analysera ces données avant de les comparer avec ses bases de données répertoriant toutes les ventes réalisées au cours des derniers mois. Vous aurez sans doute déjà compris que l'estimation de la valeur de votre logement sera plus précise si beaucoup de transactions similaires ont eu lieu par le passé. Par conséquent, vous privilégierez cette option uniquement si vous vivez dans une zone fortement peuplée, comme un grand centre urbain par exemple. Dans le cas contraire, préférez opter pour une solution plus efficace.

Agir par vous-même

Savez-vous qu'il est parfaitement légal d'estimer par vous-même la valeur du bien que vous vous apprêtez à mettre sur le marché ? En aucun cas, vous ne serez dans l'obligation de faire appel à l'une des solutions présentées au cours des paragraphes précédents ! Bien évidemment, vous devrez nécessairement mettre la main à la pâte. Il vous faudra considérer l'ensemble des caractéristiques de votre logement. Vous devrez vous interroger au sujet de sa superficie, de sa consommation énergétique ou encore de sa localisation. Vous devrez également prendre en considération le besoin ou non de rénovation. Dans un second temps, il vous faudra étudier les spécificités du marché local. Pour ce faire, vous scruterez attentivement les annonces en ligne. Votre objectif consistera alors à trouver des biens similaires au vôtre et à retenir leur prix de vente. Gardez aussi bien à l'esprit que le prix de mise en vente ne doit pas forcément correspondre au montant espéré. Le premier doit alors laisser la place à une certaine marge de négociation pour le vendeur. Ne manquez pas non plus de vous aider du service de demande de valeur foncière. Cette application mise à disposition par la DGFiP recense l'intégralité des données foncières sur les 5 dernières années. .