Quels genres d’objets publicitaires a-t’on envie de conserver ?

Objets publicitaires offerts par les entreprises

Les objets publicitaires offerts par les entreprises à leurs clients potentiels influent de manière positive sur leurs habitudes d'achat. Outre son aspect économique, il s'agit d'un levier efficace pour améliorer votre visibilité et gagner en notoriété. Le taux de mémorisation de votre marque avoisine les 75 %. Pour autant, il n'est pas question de distribuer n'importe quel cadeau promotionnel. Vous devez choisir un support qui donne envie de le conserver.

La personnalisation pour une meilleure adhésion à la marque

60 % des consommateurs qui reçoivent des cadeaux publicitaires les conservent pendant 24 mois. Dans cette prise de décision, la personnalisation tient une place prépondérante. Un objet publicitaire personnalisé augmente la valeur perçue du cadeau publicitaire et améliore l'image de marque de votre entreprise. En effet, il ne faut pas perdre de vue que l'objectif principal d'un objet promotionnel est de rendre votre organisation plus visible et de gagner en crédibilité.

Dans cette optique, le choix d'un marquage de qualité joue aussi un rôle essentiel. Pour rappel, cet ensemble de techniques vous permet de personnaliser un objet publicitaire grâce à l'impression ou au transfert de motifs et de couleurs. Concrètement, le marquage donne une identité visuelle à votre cadeau promotionnel. Vous pouvez entre autres le personnaliser avec votre logo, votre slogan ou un message. Il aide à véhiculer les valeurs de votre entreprise. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

L'utilité au quotidien pour une durée de conservation plus longue

Près de 80 % des récipiendaires d'objets publicitaires affirment les conserver et les utiliser. En d'autres termes, il est important pour votre entreprise d'offrir aux consommateurs des cadeaux promotionnels utiles au quotidien. Pour cause, le but d'un objet publicitaire est en premier lieu d'être présent dans l'environnement de vos clients et de vos prospects. Il doit vous permettre de demeurer dans le champ de vision de votre visible aussi longtemps que possible.

Un objet promotionnel utile aux consommateurs leur apporte une réelle plus-value au quotidien. Il ne faut pas choisir un support de communication qui fait office de simple objet de décoration. Il est indispensable qu'il puisse être réutilisé à plusieurs reprises. Parmi les incontournables figurent par exemple les articles de bagagerie, les accessoires électroniques et informatiques, les textiles, etc. Les objets conçus pour être utilisés dans la sphère privée sont aussi prisés.

La durabilité dans le temps pour moins de gaspillage et de déchet

Environ 90 % des consommateurs se souviennent d'une entreprise deux ans après avoir reçu un objet publicitaire personnalisé. Plus votre cible est exposée à votre marque, plus elle est disposée à se souvenir de votre organisation. Il est donc vital de prendre en considération la durée de vie de votre cadeau promotionnel. Plus il est utile et durable dans le temps, plus il est conservé par les personnes qui les reçoivent.

Dans cette perspective, les instruments d'écriture comme les stylos, les crayons et les feutres sont les cadeaux publicitaires les plus conservés. Viennent ensuite les articles de papeterie comme les agendas, les conférenciers et les post-it. Par ailleurs, les arts de la table et de la décoration font partie des plus appréciés. Les mugs et les tasses sont des objets promotionnels courants. Les appareils de petit électroménager constituent une alternative.

La qualité et l'esthétisme pour plus d'effet chez les consommateurs

Deux autres paramètres caractérisent les cadeaux publicitaires qui suscitent l'envie de les conserver. Il s'agit de la qualité et de l'esthétisme qui créent de l'attachement à certains objets. La qualité constitue un critère primordial pour mettre en place une campagne de communication par l'objet efficace. Plus le support est de qualité, plus il est utilisé et conservé plus longtemps. Ce qui vous permet de diffuser durablement une image positive de votre entreprise.

L'esthétisme complète la qualité pour procurer chez votre public cible l'envie de garder votre cadeau publicitaire. L'aspect esthétique attire et flatte la rétine des consommateurs. Il détermine l'affect qu'ils vont lui porter. Entre deux objets promotionnels de même qualité, ils préfèreront naturellement celui qui présente un design plus éloquent. Pour information, l'esthétisme de votre cadeau publicitaire est le reflet de votre identité visuelle et incite les consommateurs à le garder.

L'adéquation de l'objet promotionnel avec l'intérêt des consommateurs

Un objet publicitaire personnalisé attire forcément plus les consommateurs qu'un objet promotionnel neutre et sans marquage. Cependant, la personnalisation ne fait pas tout. Il en est de même de la qualité et de l'aspect esthétique du support que votre entreprise a choisi. Il faut aussi accorder une importance particulière à l'intérêt que votre public cible portera à votre cadeau publicitaire. Ce point est crucial dans la décision de le conserver ou non.

Offrir un objet publicitaire pour lequel les consommateurs portent peu d'intérêt est une perte de temps et d'argent. D'abord, il est conseillé de vous renseigner pour mieux connaître votre public cible. Ensuite, vous vous inspirez des tendances du marché pour bien choisir le support adéquat. Pour ne pas vous tromper, il est indiqué d'opter pour un cadeau promotionnel qui attise la curiosité. En s'intéressant à votre objet, ils s'intéressent à votre marque.

Les conditions éthiques et écologiques de la production de l'objet

Les conditions éthiques et écologiques représentent le dernier critère qui conduit les consommateurs à conserver ou à se débarrasser d'un objet publicitaire. En effet, le grand public attache de plus en plus d'importance au respect de l'éthique tout au long du processus de fabrication. Par exemple, un objet fabriqué dans une usine qui ne respecte pas les normes et la dignité humaine sera boycotté. Même s'il est d'une excellente qualité, il sera délaissé, voire jeté.

L'aspect écologique occupe aussi dorénavant une place importante dans le choix du bon objet publicitaire. La grande majorité des consommateurs ne conserveront un cadeau promotionnel que si celui-ci est respectueux de l'environnement. Ils sont de plus en plus conscients de l'enjeu stratégique que cela représente pour la planète. Un cadeau publicitaire écologique constitue la garantie d'une communication propre et durable pour votre entreprise.


Plan du site