Zeus: dieu suprême dans la mythologie grecque

Selon la mythologie grecque, Zeus est le roi de tous les dieux qui gouvernent le monde depuis le mont Olympe. Son épouse est Hera. Cependant, elle le trahit souvent et volontairement avec des hommes et des femmes, mortels ou non, générant des enfants illustres qui deviendront plus tard des héros. Cette divinité qui est à la tête de tous les dieux, était également vénérée par les Romains sous le nom de Jupiter et par les Étrusques sous le nom de Tinia.

Le mythe de Zeus a été transmis oralement au cours des siècles précédents, comme tous les autres mythes grecs. Puis sous forme écrite à partir de Hésiode et sa Théogonie, un poème qui contient toute la généalogie des mythes eux-mêmes et qui a eu une diffusion extraordinaire. Il est en effet impossible de raconter l'histoire de Zeus sans connaître l'histoire de l'origine du monde, suite à la Théogonie déjà mentionnée.

L'origine du monde

A l'origine du monde, Gea, la Terre, a engendré Uranus, le ciel étoilé. Puis tous les autres éléments comme les montagnes, la mer et les rivières. Avec Uranus, elle a engendré les Cyclopes, les Centimans et les Titans qui ont été confinés dans le Tartare. Le Tartare était une sorte d'endroit isolé dans les profondeurs de la terre.

Un seul d'entre eux a été sauvé de l'enfermement : Kronos. Une fois adulte, Kronos a expulsé son père et a pris le pouvoir sur la terre. Il épouse Rhéa, une de ses sœurs et il aurait eu six enfants : Hestia, Déméter, Héra, Poséidon, Hadès et Zeus. De peur que certains de ses fils ne l'évincent du trône, il décida de les avaler dès leur naissance. Mais Zeus, le dernier né a réussi à se sauver grâce à sa mère. Elle a fait avaler à Kronos une pierre à la place de l'enfant, qu'il a caché.

La vie et le mythe de Zeus

Il existe de nombreuses versions sur son enfance et sa croissance. Certains disent qu'il a été élevé par sa grand-mère Gea. D'autres qu'il a été élevé par une chèvre. D'autres disent qu'une nymphe l'aurait élevé. La seule vérité commune est qu'il a été le seul des enfants de Chronos à avoir réussi à se sauver.

Une fois adulte, il a réussi à faire vomir son père Crono et a peu faire sortir tous ses frères. Zeus entame alors une guerre contre son père et les autres Titans (Titanomachie). A ses côtés, il avait l'aide du Cyclope, libéré du Tartare. Ensemble, ils ont réussi à vaincre Kronos. Après la bataille, Zeus a décidé de partager le trône avec ses frères en tirant au sort des différentes parties du monde.

Poséidon s'est emparé du royaume des eaux, l'Hadès le royaume des morts et Zeus, le royaume des cieux et des airs. La terre était divisée en parties égales. A partir de ce moment, Zeus commença à régner sur le mont Olympe et est considéré comme sacré par les Grecs. Tous les dieux vivaient sur la montagne. Le roi des dieux a essayé de réorganiser et de reconstruire tout ce que son père avait détruit.

Les fils de Zeus et la vie sur l'Olympe

De son mariage avec Héra sont nés Arès, Hébé et Héphaïstos. Mais Zeus trahissait souvent sa femme et engendre de nombreux enfants illégitimes. Parmi eux, les plus célèbres sont : Apollon, Artémis, Hermès, Perséphone, Athéna, Dionysos, Persée, Héraclès, Minos, Hélène et les Muses. Au cours de ces aventures extraconjugales, il s'est également transformé en animal. Il avait la possibilité de se transformer en tout ce qu'il voulait.

L'épouse avait un tempérament colérique et se défoulait sur les trahisons de son mari en se vengeant à la fois de ses amants et de leurs enfants. Ces derniers, selon le mythe, n'ont pas eu une vie facile. Malgré les trahisons et les vengeances, l'union de Zeus et de Héra est restée forte au fil du temps.

Héra (Junon, pour les Romains) avait engendré le dieu Héphaïstos sans recourir à des actes sexuels. Son mari a décidé d'engendrer un fils à son tour sans avoir besoin d'une autre femme : ainsi est née Athéna, sortant du crâne fêlé de Zeus.

La tâche de gérer la vie sur le mont Olympe n'était certainement pas facile pour le souverain des dieux. D'autant plus que les dieux n'avaient pas un caractère humble. Au contraire, ils ont incarné toutes les fautes de l'humanité, les faisant remonter encore plus à la surface. Zeus s'efforça donc de gouverner selon le bon sens et de réprimer toutes les querelles qui surgissaient quotidiennement.

Son occupation favorite, au-delà de la recherche d'amants, était certainement la fête. Célèbres étaient les somptueux déjeuners qui duraient des jours entiers, organisés sur le mont Olympe.

Les symboles

Grâce à son importance, aux nombreux et énormes pouvoirs qui lui ont été attribués, Zeus était l'une des divinités les plus vénérées de la Grèce antique (avec Apollon). Des temples et des oracles ont été dédiés à Zeus dans de nombreux endroits tels que Dodona, en Épire, en Crète, en Arcadie et également en Sicile (avec le nom de Zeus etneo). Le roi des dieux incarne la culture grecque et sa religiosité complexe.

Il est considéré comme le dieu du ciel et du tonnerre. Ses symboles sont la foudre, le taureau, l'aigle et le chêne. Dans la mythologie, vous pouvez trouver de nombreuses similitudes entre la tête de l'Olympe et le Nordique Odin, ainsi qu'avec le Slave Perun.